L'écriture de ce premier album a débuté après le premier confinement, en juin 2020. Devant les difficultés à se faire éditer, c'est par la voie de financement participatif (via Ulule) que Grégoire Canonne a pu lever un budget suffisant pour une auto édition.
Plus de 4000 heures de travail deux ans et demi. En décembre 2022, un millier d'exemplaires sortaient de l'imprimerie Escourbiac (Graulhet, 81).
Cette bande dessinée est entièrement exécutée à la main (excepté le lettrage). Documentations, scénario, dessins, puis plus actuellement, promotion, communication et vente sont à la charge de l'auteur.

"Sans feu, sans aveu" est le tome d'introduction des "Traîne-misères", une fiction imaginée en huit tomes. Cela commence en 1755, à l'aube de la guerre de sept ans. Le tome de conclusion s'achèvera sur l'affaire Calas (1761-1762) puis la fin de la guerre, en 1763.
Une telle réalisation pour un artiste indépendant reste très ambitieuse. C'est pourquoi l'objectif, in fine, c'est bien de décrocher un contrat (naturellement, payé correctement) avec une maison d'édition.